• Education civique: tous égaux, tous différents

    Après un temps de pause, nous avons repris notre travail d'éducation civique sur les valeurs de la République. 

    Au programme d'aujourd'hui, une discussion philosophique sur le thème: être tous égaux, est-ce que ça veut dire qu'on est tous pareils?

    La discussion a été animée! Pour résumer, on a essayé de lister ce que nous avions de pareil et qui faisait de nous des humains: deux yeux, deux bras, deux jambes, des cheveux... Mais nous avons aussi des petites différences (de taille, de couleur de peau, de poids, ...) qui font de nous des individus uniques. Nous avons aussi des différences de goûts, de caractère...

    Pour illustrer ces notions philosophiques un peu compliquées, les enfants ont d'abord observé leurs mains et celles de leurs camarades à la loupe, pour observer les caractères communs et les particularités (la couleur de la peau, les grains de beauté, les cicatrices) et surtout les dessins sur la peau au bout des doigts.

    Puis nous avons fait comme les policiers et les gens de la mairie quand on fait un passeport: chacun a déposé sur une feuille l'empreinte de son pouce droit, et les CE1 ont réfléchi à comment ranger les 21 empreintes en lignes égales: nous avons donc fait 3 lignes de 7.

    A la fin, nous avons une belle collection d'empreintes, toutes semblables quand on les regarde de loin, toutes différentes quand on les regarde à la loupe - comme nous!

    « Oiseaux n°81 à 88Oiseaux n°89 à 98!!! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :