• C'est un gros morceau pour les CP, le préalable pour pouvoir calculer des additions à retenue. Il s'agit de faire des calculs du type 20 + 5 ou 40 + 7 (facile, sans passage de dizaine), puis 17 + 5 ou 47 + 6 (là, c'est plus dur, parce qu'il y a une retenue, un changement de dizaine). 

    Pour y arriver, les enfants ont besoin de se représenter les choses. On peut faire un dessin, imaginer la bande numérique, manipuler les barres et les cubes de la fin du fichier, ou pourquoi pas, regarder un petit dessin animé.

    Je vous propose celui-ci, trouvé sur la plate-forme Lumni (cliquer sur l'image pour lire la vidéo):

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "lumni maths cp ajouter un nombre"


    votre commentaire
  • Pour faire suite au travail de ce matin sur le mètre, le centimètre et le décimètre, je vous propose cette petite vidéo sur la plate-forme Lumni (une mine que je suis en train d'explorer!) à faire regarder aux enfants.

    Cliquez sur l'image pour voir la vidéo:

    Image :


    votre commentaire
  • Pour occuper un peu les journées et garder un souvenir de cette période si particulière, je vous propose un défi-photo sur le thème:

    Photo de classe avec mes animaux familiers!

     

    (Je vous présente Curly, qu'on entend parfois miauler sur la classe virtuelle - je n'ai pas de photo de moi avec mes chats en stock, je vais essayer de trouver un photographe!)

     

    Le principe, c'est que chacun m'envoie une photo de son enfant avec son ou ses animaux de compagnie (si vous n'avez pas d'animaux à la maison, un doudou fera l'affaire!).

    Je les mettrai sur le blog au fur et à mesure, et quand je les aurai toutes, j'en ferai un montage pour constituer une photo de classe! 

    Cela nous fera un souvenir, et permettra à chacun de présenter ses compagnons de confinement!

    Envoyez-les-moi par mail, MMS ou sur le blog (onglet contact, en bas à gauche si vous êtes sur un ordinateur - ou cliquer sur les 3 petits points en haut à droite de la page, puis choisir "afficher la version pour ordinateur" depuis un téléphone ou une tablette) avant dimanche soir 29 mars - j'ai une autre idée pour la semaine d'après!


    votre commentaire
  • Pour commencer, vous pouvez refaire (pourquoi pas en famille?) l'activité que nous avons faite en classe, le dessin guidé par différentes musiques (voir article ici)

    Voici les liens vers les musiques que j'ai utilisées en classe, mais vous pouvez bien sûr le faire avec les musiques de votre choix;

     

    Musique 1               Musique 2               Musique 3               Musique 4

     

    On commence par écouter la musique sans dessiner pendant environ 1 minute, puis on dessine ce qu'on veut (à plusieurs c'est plus drôle!).

    Deuxième activité (elle était prévue en classe mais peut se faire à la maison):

    Il faut deux feuilles (ou deux moitiés de feuilles) et un crayon à papier par personne.

    Placer une peluche devant vous. Percer une des deux feuilles au centre avec le crayon à papier et placer sa main sous la feuille percée:

    La feuille du dessus sert à cacher la main et le dessin, la feuille du dessous sert à dessiner. 

    Il faut dessiner la silhouette (=le contour, la ligne du tour) sans regarder sa main. Quand on a fini, on enlève la feuille du dessus et on regarde le résultat! 

    On peut le faire à plusieurs, en changeant l'objet à dessiner (objet de la maison, meuble, paysage par la fenêtre...).

    Si on veut, on peut aussi écouter de la musique indienne pour se mettre dans l'ambiance (cliquer)!

    Si vous le voulez, envoyez-moi par mail ou MMS les photos de vos réalisations, je les mettrai sur le blog.


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique