• Nous avons continué nos activités de course avec le jeu des livreurs de pizza: les livreurs s'affrontent par deux sur des parcours en zig-zag avec des obstacles.


    votre commentaire
  • Edit du 11 octobre: ajout des photos du travail des CE1

    Hier nous avons poursuivi nos opérations de classification.

    Les GS ont découpé des images dans des magazines et les ont collées dans leur cahier, 5 images pour le vivant et 5 images pour le non-vivant.

    Les CP ont séparé les images du vivant en 2 nouvelles catégories: animaux et végétaux.

    Les CE1 se sont occupés du non-vivant: ils ont séparé les images de l'affiche en deux sous-catégories: les objets (fabriqués) et les éléments naturels. Comme il n'y avait que deux éléments naturels, ils en ont trouvé d'autres et ont fabriqué les cartes avec le dessin et le mot en se servant du dictionnaire (pas de photos pour l'instant, ça va venir!).


    votre commentaire
  • Comme des empreintes de doigts s'étaient égarées sur les feuilles en dehors des colombes, ça ne faisait pas très propre et les colombes ont finalement été découpées avant d'être accrochées dans le couloir:

    (en dessous: les étiquettes de porte-manteaux des grands)

     


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, le défi était de courir vite en franchissant des obstacles. Les enfants se sont entraînés sur deux parcours parallèles, l'un avec 6 obstacles identiques et l'autre avec 6 obstacles de différentes hauteurs:

    Les styles sont différents, mais tout le monde a couru et sauté sans trop de cascades!

    (Déjà 11 séances d'EPS sous le soleil, pourvu que ça continue pour les 3 dernières avant les vacances!).


    votre commentaire
  • Cet après-midi, nous avons parlé des symboles: ce sont des dessins qui servent à représenter des idées. Par exemple, le drapeau bleu-blanc-rouge est le symbole de la France, les smileys permettent de représenter les émotions, la Tour Eiffel est un symbole de Paris. 

    Puis nous avons parlé de Picasso: on lui avait demandé de trouver un symbole pour représenter la paix, il a dessiné le contour d'une colombe avec une branche d'olivier dans le bec. (Un enfant m'a dit: "c'est drôle, il est peintre et il s'appelle Tablo!"... Non, c'est Pablo Picasso, pas Tablo!)

    Sur des silhouettes de colombes dessinées par la maîtresse, les enfants ont appliqué des points de couleur du bout du doigt pour faire ensemble une colombe multicolore par groupe. Chaque enfant choisit sa couleur, la garde jusqu'à la fin du travail et signe avec.

    Petit à petit, les colombes se sont remplies:

    Les colombes sont terminées! Après séchage, elles seront cernées de noir comme celle des CE1:


    2 commentaires
  • Ce matin, petit travail de diction avec des phrases un peu difficiles, comme "Charlotte a séché ses chaussettes" ou "Où se cache Sacha le cachalot". Pas facile, mais drôle quand on se trompe!

    Cet après-midi, ils ont copié les mots "vivant" et "non vivant" sur des étiquettes qu'ils ont collées sur leur cahier. Demain (si on a le temps...) on collera des images pour aller avec.


    votre commentaire
  • Vendredi après-midi, les CE1 ont à nouveau lu des histoires aux GS. Cette fois, les enfants lisaient à deux, et les autres se sont relayés pour taper à l'ordinateur deux textes qui seront collés dans les cahiers:

     


    votre commentaire
  • Nous avons repris nos courses de relais commencées jeudi. Nous avons commencé avec les mêmes consignes mais avec des équipes plus équilibrées:

    Ensuite, pour améliorer la vitesse des passages de témoins, nous avons fait des relais par équipes de 3 sur des distances courtes:


    votre commentaire