• Comme chaque année au même moment, voici le thème du défi collectif qui va occuper vos longues soirées de fin d'hiver!

    Pour cette année, il s'agira de réunir

    100 visages, 100 émotions

    Résultat de recherche d'images pour "visage émotion dessin"

    Les réponses seront présentées sur des cartons de 10x10cm (disponibles à l’école) et toutes les techniques sont permises: dessin au feutre ou au crayon, peinture, collage, photo, image de magazine, figurine fixée sur le carton…

     

    Ce qu’il faut, c’est que chaque carton représente une émotion ou une expression différente. Il faudra écrire le nom proposé au dos du carton, au masculin et au féminin, ainsi que votre prénom. Le nom définitif sera écrit en classe, pour éviter les doublons.

     


    votre commentaire
    • Le point de départ...

    Au départ, une activité de numération que nous menons tous les matins:

     chaque jour compte!

    Il s'agit de compter le nombre de jours d'école depuis la rentrée en ajoutant chaque jour une paille dans le compteur.

    On s'est dit que si jamais on arrivait à 100, on ferait une fête...

     

    • Le rituel

    Chaque matin, un élève ajoute une paille dans le gobelet des unités (jaune, comme les unités dans le fichier de maths) et 1€ dans la tirelire, et il met à jour les affichages.

     

    Puis un CE1 décompose le nombre du jour au tableau pendant que les autres le font sur l'ardoise.

    Les CP font la même chose de façon un peu plus légère: pour le nombre du jour, on écrit le nombre avant et le nombre après, on l'écrit sous la forme _d_u et on représente les barres de dizaines et les cubes unités.

     

    • A quoi ça sert?

    C'est une activité quotidienne de numération et de manipulation des nombres sous leurs différentes écritures.

    Au CP, les enfants apprennent à compter jusqu'à 100. Au CE1, c'est jusqu'à 1000, mais cette gymnastique quotidienne est utile à tous. La connaissance de la monnaie est au programme du CP comme du CE1. Et en grande section on commence à aborder les paquets de 10, il y en a donc pour tout le monde!

     

    Et puis c'est aussi un bon prétexte pour faire une fête: le 100ème jour d'école est un jour spécial. Des parents et des grands-parents viennent à l'école encadrer des ateliers, en lien avec le nombre 100. On termine la journée par une exposition des collections et un grand goûter.

        

    • Règles de comptage et d'échange

    1 unité = 1 paille jaune

    1 dizaine = 10 pailles jaunes = 1 paille verte

    Le lundi, le mardi et le vendredi (jours entiers à l'école): 1 paille

    Le mercredi: on ajoute ½ paille et on en reste là (pas d'activités avec les nombres à virgule en CP-CE1!).

    Le jeudi: on ajoute la deuxième moitié de paille, on échange les deux moitiés contre une paille entière, puis on fait les activités sur le nombre du jour.

    Une semaine complète d'école, c'est donc toujours 4 jours...

    Pour la tirelire: on ajoute chaque jour une pièce d'1€ puis on procède à des échanges si nécessaires.

    La règle est d'avoir toujours le moins de pièces et de billets possible. Un casse-tête quotidien!

     

    • Calendrier

     

    La date du 100ème jour n'est pas connue à l'avance. Il faut la calculer... 


     

    Le vendredi 9 février 2018,

    nous étions le 76ème jour d'école. 


     

     Avec un calendrier et en suivant les règles de comptage, vous trouverez la date du 100ème jour d'école.

     La fête aura lieu ce jour-là!* 

    (sauf si la date tombe vraiment mal… La date définitive sera annoncée après le calcul en classe…)

     

    Pour préparer la journée du 100ème jour, des défis à commencer dès maintenant:

    • Le défi individuel (GS-CP): une collection de 100 objets

    Un collier de 100 perles avec des grosses perles pour les dizaines, un tableau réalisé avec 100 pailles, 100 dessins dans un cahier, 100 billes… tout est permis!

      

    • Le défi individuel des CE1 (et des plus grands s’ils veulent!)

    Comme ils ont déjà fait une collection l’année dernière, les CE1 ne sont pas obligés d’en refaire une. Ils peuvent rapporter celle de l’année dernière. Ou en faire une nouvelle s’ils ont envie! Les grands CE2 et CM sont bien sûr invités à participer aussi, avec une nouvelle collection ou une ancienne...

     

    • Le défi collectif:

    Il s’agit d’essayer  de réaliser, tous ensemble, une collection de 100 objets  sur un thème imposé. Au fil des années, nous avons ainsi réuni 100 nuances de bleu, 100 papiers différents, 100 noms de métiers…

    Tous ceux qui ont envie peuvent participer: les enfants du RPI, bien sûr, les parents, les grands-parents, les amis… Le thème du défi collectif 2018 sera annoncé dans le prochain article (cliquez!)!

     

    • Le déroulement de la journée:

    - Le matin, chaque enfant apporte sa collection à l’école

    - Le matin et l’après-midi, nous ferons des ateliers et des jeux autour du nombre 100. Nous aurons besoin d'adultes pour encadrer les ateliers…

    - L'école sera ouverte aux familles à partir de 16h le jour J. Nous finirons la journée par le dévoilement de la collection collective, l’exposition des collections, et bien sûr un grand goûter! Nous aurons aussi besoin de gâteaux!

    Vous pourrez vous inscrire pour encadrer et/ou apporter le goûter dès que la date sera fixée (à suivre dans les cahiers rouges!) et suivre la liste des 100 émotions au fur et à mesure sur la Petite Souris Bleue.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique