• Sciences: les plumes

    Maintenant que nous avons établi que ce qui compte, pour reconnaître les oiseaux, c'est la plume, nous allons essayer d'en savoir un peu plus. C'est enfin l'occasion de regarder les nombreuses plumes apportées depuis la rentrée.

    Par groupes de 5 ou 6, les enfants ont reçu un bac de plumes variées. 

    Après un moment d'observation, la consigne était de trouver la plus petite plume et la plus grande de leur bac, et de trier les plumes. 

    Tous les groupes ont commencé par trier par taille ou par couleur. Après discussion, il est apparu qu'il y avait deux sortes de plumes: 

    - les petites plumes douces et "décoiffées" qui viennent du ventre des oiseaux et qui tiennent chaud: c'est le duvet, que l'on utilise pour fabriquer des oreilles, des couettes, des doudounes.

    - les plumes plus grandes, avec une partie dure au centre, qui couvrent les ailes et la queue des oiseaux: ce sont les pennes (ou plumes de couverture), qui servaient à écrire à la plume.

    Avant de sortir en récréation, les plumes spéciales apportées par Joris et Elyna ont été présentées et ont eu beaucoup de succès.

    Nous observerons les plumes et leurs propriétés plus en détail la semaine prochaine.

    « EMC: les symboles de la République (suite)Sciences: les plumes (suite) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :