• Sciences: le fin mot de l'histoire...

    En repartant des critères établis par les enfants (pour être un oiseau il faut 2 pattes, 2 ailes, un bec, des plumes, voler et pondre des œufs), nous avons essayé de déterminer si les animaux que l'on ne savait pas classer étaient des oiseaux ou non.

    Pour cela, les enfants étaient répartis en 5 groupes et devaient travailler sur trois animaux. Il fallait chercher dans les documents (textes et images) la réponse aux six questions (cet animal a-t-il 2 ailes? 2 pattes?...) puis conclure: est-ce un oiseau ou non?...

    Toutes les fiches de recherche ont été affichées, comparées et commentées. Il en ressort que:

    - le bec ne permet pas de distinguer les oiseaux des autres animaux car l'ornithorynque a un bec mais ce n'est pas un oiseau.

    - le vol n'est pas un bon critère non plus, car l'autruche ou le kiwi sont des oiseaux qui ne volent pas, alors que certains insectes volent.

    - d'autres animaux pondent des œufs

    - le pingouin, le manchot, la poule, le coq sont des oiseaux (ce n'était pas évident pour tout le monde!)

    - la chauve-souris n'est pas un oiseau

    Finalement, le seul critère qui compte, c'est la présence des plumes. S'il y a des plumes, c'est un oiseau; s'il n'y a pas de plumes, ce n'est pas un oiseau (du coup l'oisillon sans plumes a posé des questions...). Les oiseaux pondent tous des œufs, ils ont tous un bec, deux pattes et deux ailes.

    Ouf! On a fini avant les vacances! A la rentrée, nous pourrons commencer à travailler sur les plumes et nous serons prêts pour la première séance avec l'intervenante, le mardi 13 novembre.

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