• Sciences: l'alimentation des oiseaux

    Avant les vacances, nous avions commencé à parler de l'alimentation des oiseaux, en étudiant leurs becs. Nous avons compris que les oiseaux ont des régimes alimentaires différents, que l'on peut deviner en regardant la forme de leur bec.

    Pour reprendre notre travail, nous avons commencé par la lecture d'un album, Bébés chouettes:

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "bébés chouettes"

    Une jolie histoire et des illustrations magnifiques qui permettent d'apprendre deux ou trois choses importantes sur la vie des chouettes: ce sont des rapaces (ils chassent des proies vivantes), ils sont nocturnes (actifs la nuit), et ils mangent de petits animaux.

    Les enfants ont été amenés à se demander comment les chouettes faisaient pour manger leur viande, sans dents, sans couteaux et sans fourchettes...  Les hypothèses des enfants sur la façon de chasser et de déchiqueter les proies étaient plutôt justes, mais nous ne savions pas ce que les chouettes faisaient des os, des poils ou des griffes de leurs proies.

    Nous avons donc regardé un document qui expliquait ce qu'étaient les pelotes de régurgitation, et eu une discussion un peu technique sur la différence entre les crottes, le vomi et les pelotes de régurgitation...

    Résultat de recherche d'images pour "pelotes de réjection et crottes"

    Puis nous avons fait une première observation des pelotes de régurgitation fournies par Agathe et Margot:

    En regardant et en touchant à travers le plastique, on devine déjà des poils et des petits bouts d'os!

    Après cette première approche, les enfants sont un peu partagés entre dégoût (parce que ça ressemble vraiment à des crottes...) et curiosité... Lors de la prochaine séance, jeudi, nous allons décortiquer ces pelotes (avec des pinces, sans y toucher avec les mains!) pour essayer de deviner ce que les oiseaux avaient mangé, et là, je pense que la curiosité et l'envie de faire des expériences l'emporteront!

    « A l'assaut des livres!EPS: danse (1) »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :