• Sciences: expériences sur les plumes (encore!)

    Après avoir découvert la chaleur des plumes et leur légèreté, nous avons fait des expériences sur une autre propriété des plumes. 

    Les enfants étaient par groupes de 4 ou 5, avec un GS, un CE1 et 2 ou 3 CP par groupe. Chaque groupe reçoit une fiche d'expériences et son matériel: une plume de duvet, une penne, des disques de coton, un pinceau, une pochette en plastique et un tube vide.

    Consigne: vous allez remplir votre tube d'eau, puis verser quelques gouttes d'eau sur chaque objet. Vous regarderez si l'eau glisse dessus comme sur un parapluie ou bien si elle passe à travers et mouille ce qui est dessous. Vous remplirez votre fiche d'expériences.

    Conclusion: les plumes de duvet laissent passer l'eau, comme le coton ou les poils du pinceau, alors que sur les plumes de couverture, l'eau glisse comme sur du plastique.

    Nous avons donc découvert une nouvelle propriété des plumes: elles sont imperméables. Les enfants ont vite compris l'intérêt d'avoir des plumes chaudes en dessous, près du corps, et des plumes imperméables par-dessus (on ne met pas son K-Way sous son t-shirt!). Cette propriété a étonné les enfants, qui ont fait et refait couler de l'eau pour vérifier... Calmes et concentrés, c'était une bonne séance!

    « Récré au chaudEPS - jeux de lutte (7): des gorilles, des poules et des renards »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mercredi 28 Novembre à 07:28
    Belle expérience ! Le travail sur les oiseaux avance bien...
      • Mercredi 28 Novembre à 16:56

        Merci pour vos commentaires!

        Il n'y en a pas beaucoup, alors ils sont d'autant plus précieux! yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :