• Après un temps de pause, nous avons repris notre travail d'éducation civique sur les valeurs de la République. 

    Au programme d'aujourd'hui, une discussion philosophique sur le thème: être tous égaux, est-ce que ça veut dire qu'on est tous pareils?

    La discussion a été animée! Pour résumer, on a essayé de lister ce que nous avions de pareil et qui faisait de nous des humains: deux yeux, deux bras, deux jambes, des cheveux... Mais nous avons aussi des petites différences (de taille, de couleur de peau, de poids, ...) qui font de nous des individus uniques. Nous avons aussi des différences de goûts, de caractère...

    Pour illustrer ces notions philosophiques un peu compliquées, les enfants ont d'abord observé leurs mains et celles de leurs camarades à la loupe, pour observer les caractères communs et les particularités (la couleur de la peau, les grains de beauté, les cicatrices) et surtout les dessins sur la peau au bout des doigts.

    Puis nous avons fait comme les policiers et les gens de la mairie quand on fait un passeport: chacun a déposé sur une feuille l'empreinte de son pouce droit, et les CE1 ont réfléchi à comment ranger les 21 empreintes en lignes égales: nous avons donc fait 3 lignes de 7.

    A la fin, nous avons une belle collection d'empreintes, toutes semblables quand on les regarde de loin, toutes différentes quand on les regarde à la loupe - comme nous!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
    • n°88: le flamant des Andes (Eden)

     

    • n°87: la foulque macroule ( Elyna)

     

    • n°86: le tétras lyre (Elyna)

     

    • n°85:le moucherolle royal (Emma GT)

     

    • n°84: le macareux moine (Emma GT)

     

    • n°83: le petit gravelot (Baptiste)

     

    • n°82: la bergeronnette grise (Baptiste)

     

    • n°81: le condor des Andes (Margot)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cet après-midi, nous avons enfin pu consacrer un peu de temps à ce qui se passait dans la couveuse. Les enfants ont dessiné la couveuse à leur place, et ils sont venus un par un mirer un oeuf (c'est-à-dire regarder à travers la coquille avec une lumière forte).

    Pour voir quelque chose, il faut être dans l'obscurité (donc sous la table!), et coller la lampe du téléphone portable contre la coquille (du coup, la maîtresse n'a pas assez de mains pour tenir aussi une tablette... Ce sont donc des enfants qui ont fait les photos! Merci à eux!

    Ensuite, chacun a regagné sa place pour dessiner ce qu'il avait vu et copier les titres des schémas:

    Nous avons vérifié sur les photos laissées par Max: au 7ème jour, on voit une tache sombre et des filaments rouges qui en partent. C'est donc que nos œufs se développent correctement!

    Nous essayerons de le refaire une fois demain ou jeudi, après on ne verra plus rien (le poussin sera trop développé pour que la lumière puisse traverser).

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les experts se sont réunis cet après-midi pour déterminer la date exacte du 100ème jour d'école de cette année scolaire.

    Après de savants calculs, c'est maintenant officiel: le 100ème jour de l'année tombera le vendredi 5 avril. Comme nous avons escrime le vendredi, ça n'est pas pratique, nous le fêterons donc le jeudi 11 avril (voir mots dans les cahiers rouges).

     

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Partager via Gmail

    votre commentaire
  • (+ le n°64, car il y avait un doublon que je n'avais pas vu... Le 64 n'est donc plus le hibou grand-duc (déjà pris), mais la caille (Nolan)

     

     

    • n°80: le vautour fauve (Joris)

     

     

    • n°79: les inséparables (Mathis, Ayanna)

     

     

    • n°78: la buse (Mathis)

     

     

    • n°77: l'oie (Clovis)

     

     

    • n°76: le pigeon ramier (Agathe)

     

     

    • n°75: la pintade (Clovis)

     

     

    • n°74: le dindon (Clovis)

     

     

    • n°73: la mouette rieuse (Agathe, Clovis)

     

    • n°72: le canard colvert (Clovis, Ayanna)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
    • n°71: le harfang des neiges (Eden)

    • n°70: la rousserolle effarvate (Ayanna)

     

    • n°69: le manchot Adélie (Agathe)

     

    • n°68: la sterne arctique (Manon)

     

    • n°67: le pygargue à tête blanche (Eden)

     

    • n°66: l'ara bleu (Manon)

     

    • n°65: l'aigrette (Eden)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Bien qu'il ne se passe pas encore grand chose dans la couveuse, les œufs sont surveillés de près:

    Les enfants entendent des bruits et constatent des craquelures sur les coquilles... Personnellement je n'ai rien remarqué, je ne dois pas être assez attentive (et puis j'y passe un peu de temps qu'eux...).

    Le compte à rebours est commencé, nous le tiendrons à jour jusqu'au jour J!

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires