• Nous avons réécouté (plusieurs fois) la chanson d'Anne Sylvestre l'oiseau debout, qui parle des oiseaux nocturnes, en particulier du hibou, puis chacun a essayé de dessiner un hibou pour illustrer le cahier d'arts:

    Pour écouter la chanson, c'est ici.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Changement de programme cet après-midi: pas de danse, les intervenants ayant la grippe. Nous avons donc pris le temps de fignoler nos hirondelles, qui sont enfin terminées!

    A la fin nous avons pu admirer les 21 hirondelles, assez différentes les unes des autres:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Pour reprendre le fil du travail sur les oiseaux, après les expériences sur les pelotes de réjection, nous avons reparlé d'un jeu que nous avions fait dans la cour avec Anne-Cécile: l'année de l'hirondelle. Les enfants se rappelaient bien que l'hiver, les hirondelles ne trouvent pas d'insectes pour se nourrir. Elles partent donc vers l'Afrique, puis reviennent avec les beaux jours. Certains se rappelaient même qu'on les appelait des oiseaux migrateurs.

    Nous avons lu l'album l'Afrique de Zigomar, et nous avons beaucoup ri!

     

    Résultat de recherche d'images pour "l'afrique de zigomar"

    C'est l'histoire d'un souriceau qui s'appelle Pipioli (on rigole déjà!), et qui veut partir en Afrique comme sa copine hirondelle. Il part sur le dos de Zigomar le merle. Mais le merle n'a pas l'habitude de la migration (et il est un peu de mauvaise foi...), et les amis sont un peu surpris de ce qu'ils découvrent...

    Résultat de recherche d'images pour "l'afrique de zigomar"

    On a bien rigolé!...

    Puis on a repris notre sérieux pour essayer de répondre à deux questions:

    - reste-t-il des oiseaux chez nous en hiver? (oui, il y en a moins, mais il y en a qui ne migrent pas)

    - que peut-on faire pour les aider à passer l'hiver, puisqu'on sait que c'est un moment difficile pour eux? On peut leur donner à manger, il leur faut des graines, du gras, de l'eau. (Des insectes, ça pourrait être bien aussi, mais bon... il n'y en a pas beaucoup, et puis il faudrait les attraper...) Les enfants se rappelaient bien des boules de graisse faites par Anne-Cécile... que nous n'avons toujours pas accrochées faute d'endroit très adapté...

    Jeudi nous fabriquerons des boules de graisse à rapporter à la maison, comme ça tous les oiseaux des 3 villages auront de quoi manger!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Simon nous a apporté un nid de frelons (sans frelons!), qu'il a présenté à la classe. Nous avons observé les alvéoles à la loupe. 

    Merci Simon!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Nous avons fait jeudi une séance d'anglais, de petites révisions pour se remettre en selle, parce que ça faisait un petit moment qu'on n'avait pas eu le temps d'en faire...

    Nous avons revu quelques noms d'animaux et la structure "What is it?" / "It's a...", puis nous avons fait une partie de swats (tapettes à mouches): en files indiennes, deux équipes s'affrontent; lorsque la maîtresse dit un mot, le premier de chaque équipe doit courir taper sur l'image au tableau: 

    Bien sûr, on compte les points en anglais.

    Puis nous avons fait un autre jeu: les élèves se déplacent dans la classe, et quand la maîtresse dit un mot, ils rejoignent l'endroit où se trouve l'image.

    Puis nous avons mis tout ça dans les cahiers avec une activité plus calme, une petite dictée de couleurs: color the dog red, the bear is blue...

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Alors que la première séance a été consacrée à des activités sur des rythmes lents, celle d'hier a porté sur la rapidité. 

    Après une mise en route calme...

    ... une activité pour travailler la confiance: un enfant danse les yeux fermés, un autre le protège des collisions:

    Ensuite, les pieds collés au sol, on danse avec tout le reste du corps en suivant le rythme de la musique; puis on fait la même chose en se déplaçant:

    Tout le monde s'est bien défoulé!

    (Impossible de charger la vidéo de la danse... Je réessayerai plus tard...)

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Suite de notre travail sur les hirondelles: après avoir frotté le drawing-gum, chacun a tracé le contour de son hirondelle à l'aide d'un gabarit, puis a dessiné les pattes et la branche à la peinture noire:

    Certains ont commencé à remplir la partie blanche de l'hirondelle avec des morceaux de papier journal déchiré:

    Une dernière séance la semaine prochaine et ça devrait être bon!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Les GS travaillent sur les ponts, un geste graphique qui permet d'écrire les lettres comme le u, le m ou le n en attaché. Après avoir observé des images de ponts, les enfants en ont fait en 3D en enjambant des bandes de papier avec des cure-pipes ou des tortillons de papier alu:

    Le geste a ensuite été travaillé à plat, à l'encre et au pinceau, en traçant des ponts dans toutes les directions:

    Ils ont ensuite copié "C'est Carnaval!" dans l'espace blanc...

    Encore quelques ponts dans la zone blanche, et le travail est terminé:

    Merci à Alisson pour les photos!

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires