• Le travail de sciences de cette année sera souvent orienté vers les oiseaux, leurs modes de vie, de déplacement, d'alimentation, de reproduction... Mais avant d'en arriver là, nous allons repartir de notions plus générales pour arriver à définir de façon scientifique ce qu'est un oiseau.

    Au programme d'hier: définir le vivant et le non-vivant. D'abord avec un moment collectif pour essayer de répondre à la question "être vivant, qu'est-ce que ça veut dire?".

    En haut de l'affiche, les réponses des GS, en dessous les autres réponses.

    Ensuite, en groupes de 5 à 6, les enfants ont trié des images pour les coller sur deux affiches, selon qu'ils étaient vivants ou non:

    Une première expérience de travail en groupes qui s'est plutôt bien passée malgré l'excitation  liée à l'utilisation de la Patafix... La prochaine fois, les affiches terminées seront présentées aux autres groupes pour vérifier tout ça!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Simon nous a apporté une sauterelle! Du coup on a sorti la loupe pour regarder la bestiole de près:

    Merci Simon, tout le monde a été intéressé!

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Aujourd'hui nous avons joué aux lions et aux gazelles. Pour savoir facilement qui était dans quelle équipe, nous avons décidé que les garçons seraient des lions et les filles des gazelles. Les équipes sont placées face à face et écoutent la maîtresse qui raconte une histoire ou qui dit une liste de mots. Quand on entend le nom de son équipe, on doit s'enfuir jusqu'au fond de la cour pour ne pas se faire attraper.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Cette année, nous allons travailler sur le thème des oiseaux (pas tous les jours mais ça sera le thème que nous aborderons en sciences, lecture, vocabulaire, arts et autres). Aujourd'hui nous avons commencé le travail avec un brainstorming: si je vous dis "oiseau", ça vous fait penser à quoi? Tous ensemble, nous avons trouvé 45 mots, dont 27 noms d'espèces d'oiseaux.

    Les mots qui ont fait débat sont suivis d'un point d'interrogation; par exemple, l'autruche ne vole pas, est-ce un oiseau? Même question pour la chauve-souris, le pingouin, la coccinelle... Ces doutes seront levés au fur et à mesure que notre travail avancera!

    Ensuite nous avons dessiné et mis en couleurs à la craie grasse de beaux oiseaux, qui seront bientôt affichés:

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • Nous avons enfin trouvé le temps de faire un peu d'anglais, avec John, notre dragon qui ne parle qu'anglais:

    Il s'est présenté à tous les enfants en disant: "Hello, my name is John. What's your name?"

    Quand les enfants lui répondaient en faisant la phrase complète (My name is...), John leur faisait un petit câlin. Un grand moment de rigolade!

    Ensuite nous avons chanté la chanson Hello, what's your name? avec les prénoms de la classe.

    Et puis nous avons dit good bye à John!

    Pour écouter la chanson: cliquer ici. 

    Partager via Gmail

    1 commentaire
  • (Ne cherchez pas l'article EPS (3), la séance a été faite mardi quand je n'étais pas là, il n'y a donc pas de photos!)

    Nous avons donc repris nos activités de course avec une nouvelle variante de la rivière aux crocodiles: le mur chinois. Les règles sont les mêmes que pour la rivière aux crocodiles, sauf que les crocodiles doivent être par deux et se tenir la main; s'ils se détachent, ils ne peuvent pas attraper.

    Ensuite on a corsé un peu les choses en mettant les crocodiles par trois:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • Le matin, ça commence à bien tourner, chacun sait ce qu'il a à faire et nous commençons à trouver notre rythme de croisière (l'après-midi, c'est une autre histoire, mais ça va venir!).

    Ce matin, les CP ont fait leur première lecture dans le livre de Taoki et leur premier travail dans le cahier bleu (cahier du jour). La concentration était à son maximum!

    Les CE1 étaient bien concentrés aussi:

    Les GS ont récité la comptine du nid:

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • J'ai oublié de faire coller aux enfants le mot dans le cahier rouge, donc je passe l'information par le blog: je serai absente demain, mardi 11 septembre, pour raisons médicales (pas graves!). Les enfants sont prévenus et nous avons de la chance: je serai remplacée! Le travail est prêt et la journée devrait se dérouler exactement comme si j'étais là!

    Résultat de recherche d'images pour "bonne journée"

    A jeudi donc!

    Partager via Gmail

    votre commentaire



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires