• Les oiseaux: l'intervention d'Anne-Cécile

    Hier, nous avons reçu Anne-Cécile de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la NAture), qui est venue nous expliquer des choses sur les oiseaux. Nous la verrons 4 fois cette année (la prochaine fois dans 3 semaines).

    Au fil de l'après-midi, nous avons fait plein de choses. D'abord, qu'est-ce qu'un oiseau? Qu'est-ce qui permet de le reconnaître?

    Là, on est au point, tous les doigts se sont levés: l'important, c'est la plume!

    Ensuite on a vu ce qu'il fallait observer pour reconnaître un oiseau d 'un autre: la taille par rapport à un pigeon, la couleur, et surtout la taille et la forme du bec. Les enfants ont fait par petits groupes un jeu d'association entre des becs et différents aliments.

    Conclusion: les oiseaux ont des becs différents car leur alimentation est différente.

     

    Ensuite, nous avons travaillé la reconnaissance des oiseaux à partir d'une planche illustrée:

    Enfin, nous avons appris à reconnaître le chant de 5 oiseaux familiers: le pigeon, la tourterelle turque, le serin cini, le rouge-gorge et le rouge-queue:

    Après la récréation, nous sommes allés sur le terrain de basket voir s'il y avait des oiseaux à observer avec les jumelles:

    Une buse a eu la bonne idée de se poser sur un fil électrique en face de nous, et nous avons aussi vu des pies, des tourterelles, des moineaux... Il suffit de lever les yeux!

    L'après-midi a été bien rempli, nous en reparlerons demain mais je crois que tout le monde a apprécié et appris plein de choses. On recommence dans trois semaines! 

    « GS: encore un pas vers l'écritureEMC: liberté - égalité - ... »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Mercredi 14 Novembre à 18:25
    Génial, une journée très enrichissante !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :