• Les insectes et les petites bêtes avec Anne-Cécile (1)

    Hier après-midi, Anne-Cécile est revenue dans notre classe (elle était intervenue quatre fois l'année dernière sur le thème des oiseaux, et nous avons trois animations sur les insectes prévues cette année - merci le Sou!). Nous avons parlé des insectes et des petites bêtes du sol et de leur rôle à travers des jeux.

    D'abord, les enfants ont dessiné les petites bêtes qu'ils connaissaient, ainsi que leur lieu de vie et ce qu'ils mangeaient:

    Les dessins ont été affichés et commentés, puis nous avons fait un jeu sur le cycle du sol: des enfants ont reçu des étiquettes et sont venus mimer une situation au fur et à mesure qu'Anne-Cécile expliquait.

    Il y a deux arbres. Des feuilles vertes poussent, puis l'automne arrive et les feuilles marron tombent au sol:

    Puis arrivent les premiers décomposeurs: à la surface du sol, ils mangent des feuilles mortes et laissent des débris:

    Il y a des vers, des mille-pattes, des cloportes, des escargots...

    Au sol, les feuilles mortes sont transformées en débris de feuilles (les enfants mettent les feuilles grignitées dans la boîte):

    Puis viennent les deuxièmes décomposeurs, ils vivent plus profond dans le sol et se nourrissent des débris laissés par les 1ers décomposeurs. Ils remuent le sol, et après leur repas, il reste des débris encore plus petits:

    Et hop, dans la boîte:

    Puis viennent les 3ème décomposeurs, encore plus profond dans le sol, comme les bactéries ou les champignons (les champignons sont à la surface mais leurs filaments vont très profond dans le sol):

    Troisième étage de la boîte!

    Les débris sont maintenant si petits et si profonds qu'ils peuvent être utilisés par les racines des arbres pour se nourrir, et produire de nouvelles feuilles - et c'est reparti pour un cycle!

    Ils sont contents, les arbres!

    Nous avons ensuite repris tout ça sur une petite fiche à compléter:

    Ensuite, le temps de remettre chaussures et blousons, nous sommes sortis pour l'activité suivante...

    (à suivre...)

    « Arts: autour de Keith Haring (1)Les insectes et les petites bêtes avec Anne-Cécile (2) »

  • Commentaires

    1
    Lydie
    Samedi 16 Novembre 2019 à 17:56
    Cool! Déjà beaucoup de choses apprises en une séance !
    2
    Maman Simon
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 06:05
    Super intéressant ! J ai appris beaucoup de choses!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :