• GS: encore un pas vers l'écriture

    Le matin, pendant que les plus grands notent la date et la météo sur les affichages de la classe et dans leurs calendriers, les GS s'installent sur les bancs et mettent en place les étiquettes de la date. En début d'année, les étiquettes étaient écrites en lettres bâtons; depuis la semaine dernière, elles sont en script avec un repère visuel pour s'y retrouver.

    Comme tout le monde est à l'aise maintenant, nous avons introduit une petite nouveauté: une fois la date composée, Margot a retiré l'étiquette du jour, et Giulia est venue écrire MARDI au tableau, en écoutant les lettres dictées par Margot.

    Ensuite, Giulia a copié les chiffres de la date. La prochaine fois, c'est Giulia qui placera les étiquettes et dictera les lettres à un autre enfant.

    Comme on était bien partis sur les lettres, on a continué avec un jeu d'association de lettres dans les deux écritures que nous connaissons (bâton et script). Les enfants devaient donc composer des mots en script avec un modèle en bâtons:

    En cas de besoin, on pouvait se servir de l'alphabet au-dessus du tableau:

    Après quelques tâtonnements, ils s'en sont sortis comme des chefs et sont restés calmes et concentrés pendant la lecture des CP.

    Bravo les GS! 

    « EPS - jeux de lutte (3): les pandasLes oiseaux: l'intervention d'Anne-Cécile »
    Partager via Gmail

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :