• Déjà le matin avant de partir, il y avait des passagers clandestins dans le rang:

    Le soir, les stores de la classe étaient fermés, et le vidéo-projecteur projetait une drôle de photo sur le tableau...

    Comme on est rentrés très très en retard, les enfants ne sont pas passés par la classe, et le maître était très très déçu! Je projetterai à nouveau la photo demain matin pour que les enfants la voient...

    En fait, les grands sont venus dans notre classe faire semblant de mettre le bazar, voici les photos du "making-of" de la blague:

    Ah la la, ces grands!... 


    6 commentaires
  • Après l'heure de classe, nous avons visité les bâtiments consacrés aux vieux métiers: cordonnier, bottier, bourrelier...

    Après ça, c'était (enfin!) l'heure de manger!


    votre commentaire
  • Rose, une maîtresse retraitée, nous a reçus dans la classe reconstituée de l'écomusée:

    Bras croisés, les enfants ont écouté les consignes:

    Les enfants ont écrit à la plume sur des pages de cahier préparées par Rose, à la plume et avec les pleins et les déliés:

    Le papa de Lauryne a essayé la blouse de maître d'école:


    votre commentaire
  • Une première photo de notre sortie d'hier, photo de classe devant le camion des pompiers! Il y en a beaucoup,  elles arriveront petit à petit ...

     

    Premières photos de la sortie à l'écomusée de Grésy sur Isère  

    Je peux déjà vous dire que nous avons passé une très bonne journée et que nous en avons pris plein les yeux! Les enfants ont été agréables et intéressés (les parents aussi ! ). De quoi nourrir notre travail pour les prochaines semaines!

    Si c'était à refaire,  on choisirait plutôt le mois de mai... parce que là, il faisait quand-même un peu frais ! 

     

     


    1 commentaire
  • Après notre travail de la semaine dernière sur les couleurs du cercle chromatique, nous avons avancé ce matin en parlant des couleurs chaudes et des couleurs froides. Nous avons observé des œuvres d'art (des vitraux, des tableaux) et remarqué que les artistes utilisent souvent des contrastes de couleurs chaudes et de couleurs froides. Les plus grands ont reconnu les tableaux de Van Gogh, et ses autoportraits ont déclenché des discussions, surtout celui à l'oreille coupée!

    Ensuite, nous avons fait un coloriage en deux parties, une partie "jour" à colorier seulement en couleurs chaudes (rouge, jaune, orange, rose), et une partie "nuit" à colorier en couleurs froides (bleu, vert, violet).

    On mettra les photos quand ça sera fini, mais c'est déjà très beau!


  • Les grands ont commencé un travail d'art autour de la couleur rouge. Aujourd'hui, chacun devait fabriquer un camaïeu de 5 rouges différents, en ajoutant du noir ou du blanc, et des éléments pour modifier la texture (sable, paille, sciure, ...):

     


    votre commentaire
  • Aujourd'hui, après l'échauffement, nous avons travaillé le gainage (l'art de garder son corps droit comme un I dans les positions les plus improbables!), en restant bien droit quand on est soulevé par les pieds:

    Ou par les poings:

    Ou en faisant la chandelle (là, c'est à revoir...):

    On a aussi fait des roulades:

    Ensuite on a travaillé les appuis au sol: 1, 2, 3, 4 appuis, en appui sur un pied et deux mains...

     

    Nous avons terminé par une partie de Jacques a dit:

     

     


    votre commentaire
  • Nous avons démarré aujourd'hui une séquence d'acrosport, comme les grands!

    Après un bon échauffement...

     

    ... les enfants se sont promenés dans la salle et, à chaque signal sonore, ils devaient s'arrêter par deux devant un tapis et exécuter la figure demandée sur la photo. Comme les enfants étaient en nombre impair, l'enfant qui se retrouvait seul aidait la maîtresse à vérifier que les figures étaient bien exécutées:

    On continue demain!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique