• Arts: Vincent, range ta chambre!

    Voilà une quinzaine de jours que nous avons commencé à travailler en arts avec Musette Souricette. Après avoir longuement observé les livres et des tableaux au vidéoprojecteur, nous nous sommes lancés dans un travail un peu long autour de la chambre de Vincent Van Gogh. 

    La semaine dernière, les enfants ont appris à dessiner en perspective (eux disent "en 3D") pour donner une impression de volume alors qu'on travaille sur une feuille toute plate.

    Plusieurs étapes ont été nécessaires:

    • dessiner les murs et le sol de la chambre, au crayon - entraînement au brouillon

    •  dessin définitif sur feuille de dessin

    • travail des couleurs: pour trouver les bonnes couleurs sans avoir le tableau sous les yeux, nous avons lu une lettre que Vincent à Van Gogh a envoyée à son frère Théo:

    « J’ai pensé qu’en regardant cette composition on arrêterait de penser et d’imaginer (…) J’ai peint les murs en violet pâle (…) Le bois de lit et les chaises, jaune comme le beurre frais, les draps et les oreillers, de citron vert clair. Le couvre-lit, de couleur écarlate. La fenêtre, le vert. Le lavabo, orangé, la cuvette, le bleu. Les portes, lilas. Et, c’est tout. Il n’y a pas autre chose dans cette chambre avec volets clos. La place des meubles doit exprimer l’idée indéfectible du repos ».

    • mise en couleurs: à la craie grasse, au feutre ou à l'encre, les enfants ont coloré les murs et le sol.

    • pour remplir la chambre, les enfants ont travaillé sur une photocopie, sur laquelle ils ont colorié puis découpé les meubles et accessoires de la chambre.

    • dernière étape cet après-midi: disposer les meubles dans la chambre. Au choix, on pouvait soit les placer comme dans le tableau, ou les disposer pour que la chambre soit mieux rangée, ou encore, mettre la chambre de Vincent en bazar!

    Tout le monde n'a pas terminé, je remettrai un article quand tout sera fini et affiché, mais les résultats sont vraiment bluffants! C'est magnifique et plein d'humour, j'adore!

    « Littérature: Petit OgreEPS: courir (8) »

  • Commentaires

    1
    Maman hayden
    Mardi 8 Octobre 2019 à 19:11
    C'est super beau
    2
    Maman Simon
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 07:29
    Magnifique !!
    3
    Lydie
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 08:53
    De vrais artistes ! Bravo.
    4
    lauka
    Mercredi 9 Octobre 2019 à 23:22

    Merci pour cette ouverture à l'art. Le résultat est génial!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :